09.10.2023

Mot du Président de l'UDAF de l'Yonne sur l'inauguration de la Maison de la Famille à Sens

Mot du Président de l'UDAF de l'Yonne sur l'inauguration de la Maison de la Famille à Sens

       Inauguration Maison de la Famille de Sens - 28 septembre 2023

 

Mesdames et Messieurs, chers amis,

 

Je me réjouis d’inaugurer aujourd’hui cette maison. Symbole du renouveau de notre UDAF.

Cette réalisation est le fruit de nombreux mois de travail et de réflexions avec en ligne de mire 2 objectifs principaux :

  • Améliorer la qualité du service rendu aux familles et aux personnes que nous accompagnons.  
  • Améliorer les conditions de travail de nos salariés et d’accueil pour nos bénévoles et associations.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé, aidé, de près ou de loin, à la réussite de ce projet.

En premier lieu, mes collègues Administrateurs, pour leur engagement, leur confiance et la rapidité avec laquelle nous avons pris la décision d’acquérir cette maison et de lancer les travaux.

A Monsieur Masclet, notre Directeur Général, qui, chaque jour, a fait vivre le projet, à notre architecte, aux artisans qui nous ont apporté leur savoir-faire et leurs conseils.

A nos financeurs qui nous ont accompagné et accordé leur confiance.

Merci aussi au personnel de l’UDAF qui a vécu une période délicate et s’est mobilisé pour le déménagement tout en assurant la continuité du service.

Un grand merci à tous pour le travail accompli et la réussite de ce beau projet.

 

Je vous le disais en introduction, c’est un nouveau départ pour notre UDAF à Sens. Nous passons de locaux exigus et invisibles à une belle maison sur l’une des voies très fréquentée de la ville.

En quelques jours nous devenons très visibles, à proximité des personnes que nous accompagnons, des familles, de tout ceux à qui nous pouvons apporter de l’aide et du soutien.

Cette nouvelle situation nous oblige. Nous avons une obligation de réussite !

Mais avant de poursuivre, permettez-moi de vous présenter les UDAF au niveau national avec les mots de madame Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF.

L’UNAF représente officiellement l’ensemble des familles, défend leurs intérêts et intervient auprès des pouvoirs publics pour co-construire et évaluer les politiques en leur faveur.

Elle est le porte-parole des familles dans près de 130 institutions nationales telles que la Caisse nationale des allocations familiales, le Conseil économique, social et environnemental, le Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge, la Caisse nationale d’assurance maladie, etc. Elle est relayée dans les territoires par les 14 000 représentants familiaux des UDAF et URAF.

L’UNAF a développé une véritable expertise des réalités de vie des familles. Chaque année, nos experts observent les besoins des familles, décryptent les sujets de société sous l’angle familial et participent à l’évaluation des politiques publiques. Qu’il s’agisse d’études qualitatives ou quantitatives, d’enquêtes thématiques ou de calcul des budgets, nos travaux abordent des sujets d’actualité et de fond : tarifs familiaux et fiscalité locale, impact du numérique au sein des familles, dépenses contraintes des familles, place des pères, conciliation vie familiale / vie professionnelle, rôle des grands parents… Ces travaux sont aussi des leviers pour faire entendre la voix des familles et faire avancer leur cause.

Sur l’ensemble du territoire, l’UNAF peut compter sur l’engagement et la capacité d’innovation des 100 UDAF pour accueillir, informer et accompagner au mieux les familles et les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quotidien.

 

Nous formons véritablement et indéniablement un réseau, solide, et nos associations familiales sur l’ensemble du territoire, sont au cœur des solidarités !!

Aujourd’hui, l’UNAF est le :

  • 1er opérateur associatif de services de protection juridique des majeurs et de soutien aux tuteurs familiaux, avec 160 000 mesures exercées en PJM,
  • 1er acteur associatif de médiation familiale,
  • 1er réseau de Points conseils budget avec 226 labels sur 500 en France,
  • 1er réseau de plateforme de microcrédit personnel,
  • 1er réseau de services de délégué aux prestations familiales.
  • Et un Acteur majeur du soutien à la parentalité.

Partout en France, aux côtés des familles, plus de 6 O00 associations familiales adhèrent aux UDAF.

 

Plus modestement, l’UDAF de l’Yonne c’est :

  • 2100 familles, rassemblées en 41 associations
  • 80 Bénévoles assurant 90 représentations dans les instances de l’Yonne. CCAS, CAF, CPAM, MSA, MDPH, Conseils des Usagers et bien d’autres encore.
  • 95 salariés,
  • 2400 personnes bénéficiant d’une mesure d’accompagnement ou de protection suivie par notre service des mesures judicaires.

C’est aussi des services destinés aux familles :

  • Soutien aux tuteurs familiaux ISTF
  • Points Conseil Budget PCB nous en avons 4 sur le département dont un itinérant.
  • Aide Educative et Budgétaire AEB
  • Accompagnement Social Lié au Logement ASLL
  • Accompagnement Social en Milieu Rural ASMR
  • Accompagnement Numérique.

Depuis quelques jours, tous les services de l’UDAF sont présents dans cette maison.

 

Implantée sur Sens depuis plus de deux décennies et contraint de quitter le site qui nous hébergeait, c’est l’opportunité pour l’UDAF de se développer et d’étendre ses actions aux services des familles.

L’UDAF est trop souvent identifiée pour son service de protection juridique des majeurs mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg.

Jusqu’à ce jour, nos locaux permettaient difficilement de développer nos actions sur le secteur.

Cette maison plus spacieuse, plus adaptée offre de plus grandes possibilités fonctionnelles aux professionnels et bénévoles, à destination des familles et publics que nous recevons.

 

Une belle salle de réunion va nous permettre d’organiser des rencontres partenariales comme prochainement le café des partenaires sur le micro-crédit, des lieux d’échange pour favoriser tous nos services à destination des familles.

Au rez-de-chaussée, trois bureaux serviront pour les permanences de nos services PCB, ISTF, AEB et les permanences de nos associations adhérentes.

Au premier étage, le service PJM où seront regroupé l’ensemble des mesures qui dépendent du tribunal de Sens. Un nouveau cadre coordonne l’équipe avec à terme une douzaine de salariés.

Au deuxième étage, 4 bureaux et une salle de réunion seront utilisés par les associations.

Cette maison n’a de sens qu’à travers la vie, le dynamisme que l’UDAF veut y mettre pour développer du partenariat.

Dans quelques jours, les services de la ville de Sens et de l’UDAF vont se rencontrer pour renforcer les liens et adapter ensemble comme nous le proposons déjà avec le Conseil Départemental et d’autres municipalités nos actions pour les familles.

Aujourd’hui, dans la crise que traverse la France, avec l'impact de l'inflation sur le budget des familles, face à une crise du logement sans précédent et aux fortes inquiétudes des familles, leur redonner confiance est une clef pour retrouver la cohésion sociale et se tourner vers l’avenir.

Garantir la sécurité familiale, c’est tout le sens de l’action de l’UNAF, des UDAF et des associations familiales.

 

Pour poursuivre nos actions dans quelques mois, nous aurons le plaisir d’ouvrir à Auxerre 1800 m2 de nouveaux bureaux.

2 inaugurations en moins d’un an démontrent malgré les difficultés notre implication et notre volonté d’être au plus proche et au service des plus vulnérables et des familles.

 

C’est un moment fort pour notre UDAF, son Conseil d’Administration et très fort pour son Président et son Directeur !

 

Cette Maison de la Famille est officiellement ouverte.

Retour aux actualités
Donner notre avis aux pouvoirs publics
Représenter officiellement l’ensemble des familles
Gérer tout service d'intérêt familial
Exercer l’action civile devant toute les juridictions