11.01.2023

COMMUNIQUE DE PRESSE UNAF : L'UNAF demande une meilleure prise en compte des congés familiaux pour les parents et aidants familiaux

COMMUNIQUE DE PRESSE UNAF : L'UNAF demande une meilleure prise en compte des congés familiaux pour les parents et aidants familiaux

Mardi 10 janvier 2023, en fin de journée, la Première Ministre a présenté le contenu de la réforme des retraites qui fera l’objet d’un projet de loi. Pour que cette réforme soit juste, elle doit prendre en compte la situation des parents et des aidants familiaux, qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle, pour s’occuper de leur famille. Il s’agit des femmes, dans la grande majorité des cas.
 

Les alertes de l’Unaf 
En amont, l’Unaf a donc alerté le Gouvernement sur la nécessité de :

  • Mieux prendre en compte le congé parental
  • Ne pas augmenter l'âge d'annulation de la décote
  • Améliorer les droits des aidants familiaux

Evidemment, cette réforme a une dimension familiale très forte, non seulement car notre système de répartition repose sur un renouvellement de la population (or le bilan démographique INSEE de la semaine prochaine va confirmer une chute de la fécondité continue depuis 10 ans), mais aussi avec le risque de moindre disponibilité des grands-parents auprès des parents de jeunes enfants 1.

Lire le Communiqué de presse de l'UNAF
1Enquête de l'Observatoire des familles sur "Le rôle des grands-parents dans la vie familiale" publiée par l’Udaf 89 en juin 2020.

 

Retour aux actualités
Donner notre avis aux pouvoirs publics
Représenter officiellement l’ensemble des familles
Gérer tout service d'intérêt familial
Exercer l’action civile devant toute les juridictions